Weather market Sécheresse marquée sur les palmeraies d'Asie du Sud-Est
Ces derniers mois ont été particulièrement secs dans le sud de la péninsule indochinoise ainsi que dans le nord de l’Indonésie. La production d'huile de palme est affectée par ce manque de précipitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En effet, la Malaisie et l’Indonésie concentrent à elles seules 86 % de la production et 90 % des exportations mondiales d’huile de palme. Dans ce contexte, la production mensuelle d’huile de palme en Malaisie a chuté en février 2014 à son plus bas niveau depuis le mois d’avril 2012, tandis que les stocks nationaux refluent vers leurs plus bas niveaux depuis le printemps 2011, alors que le creux saisonnier de production n’est habituellement atteint qu’en mai et celui des stocks en juin.
Dans ce contexte, les cours de l’huile de palme ont fortement rebondi ces dernières semaines sur la bourse de Kuala Lumpur, mettant fin à 18 mois de déprime et reprenant même pied au-delà du niveau clef des 2.750 ringgits/tonne. Au regard de la saisonnalité de la production des palmeraies, cette fermeté pourrait donc se maintenir au moins jusqu’à l’été prochain, même dans l’hypothèse d’un prochain retour des pluies sur la région, à moins de grosses surprises du côté de la demande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :